Entretien avec Geneviève, un chef cuisinier qui est tombé amoureuse de la cocotte en fonte

cocotte en fonte ovale

Je viens d’interviewer Mme Geneviève, un chef cuisiner qui a plusieurs années d’expérience et qui collabore avec plusieurs restaurants prestigieux de Paris. Ce chef est tombé en amour avec la cocotte en fonte il y a quelques années et c’est justement à ce sujet que j’ai décidé de lui ai demandé en interview. Vous découvrirez les détails dans les lignes qui suivent.

cocotte en fonte ovale

Bonjour Geneviève et merci d’avoir accepté cette interview. Avant toute chose, je vous invite à vous présenter.

Bonjour, je m’appelle Geneviève, je suis dans l’univers de la gastronomie depuis plusieurs années et je continue à travailler dans le domaine.  En ce moment, je gère mon restaurant et j’y propose mes spécialités ainsi que les spécialités du terroir.  Pour moi, la cuisine c’est une passion avant d’être mon métier.  Sinon, dans vie de tous les jours, je suis mère de deux enfants qui sont encore étudiants qui m’aident à faire tourner mon business.

Pouvez-vous maintenant nous dire ce qui vous a attiré chez la cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte, j’ai commencé à l’utiliser il y a 4 ans quand j’ai ouvert mon petit restaurant. C’était un samedi et les clients ont rempli la salle du restaurant. Côté cuisine, nous avons manqué d’ustensiles. Heureusement que j’avais trois cocottes que m’ont données mes parents après que je sois devenue chef. Nous avons alors utilisé les cocottes pour préparer plats et sans qu’on s’y attendant, tous les clients nous ont félicités, car les plats étaient tout simplement divins. C’étaient des plats qui me sont familiers, mais ils ont gagné en saveur avec les cocottes en fonte. Depuis ce jour, nous n’utilisons que des cocottes en fonte et les clients apprécient ce qu’on leur sert.

Vous pouvez nous expliquer pourquoi les plats sont plus succulents avec la cocotte en fonte ?

La cocotte en fonte est une pure merveille en tant qu’ustensile. Sa conception est étonnante bien qu’elle soit simple. En plus de son design mariant le rétro et le moderne ainsi que sa finition émaillée, elle est particulièrement épaisse et garantit ainsi robustesse et longévité. Son couvercle la rend totalement étanche raison pour laquelle elle ne laisse échapper aucune vapeur lors de la cuisson. Ces propriétés la rendent intéressante car la cuisson sera tout simplement une réussite. La viande devient tendre rapidement car la vapeur circule dans la cocotte et optimise la cuisson. Cet ustensile est également parfait pour préparer de la soupe ou encore pour rôtir. Bref, tout type de cuisson est possible avec la cocotte en fonte. Toutefois, il faut y mettre la pâte, car elle n’est pas autonome comme certains ustensiles modernes. Ce qui me plait surtout chez la cocotte en fonte, c’est qu’elle me permet de cuisiner comme je l’aime. J’aime  prendre du temps en cuisinant et justement, avec la cocotte en fonte, il faut être présente constamment.

Un petit mot pour la fin

Déjà, merci pour cette interview. Ensuite, je voudrais dire à ceux qui nous lisent qu’en cuisine, il faut au moins une cocotte en fonte pour profiter de la saveur authentique des aliments.

Merci pour ce petit message qui nous fera réfléchir et puis je vous dis à bientôt !